Région Grand Est

De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la Région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. 5 559 051 habitants soit 8,4 % de la population française. Profondément européenne, la Région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

Source site Région Grand Est : www.grandest.fr

Conseil départemental

de Meurthe-&-Moselle

Le département de Meurthe-et-Moselle fut créé le 7 septembre 1871, à partir des territoires des départements de la Meurthe et de la Moselle que le traité de Francfort avait laissés à la France. Les arrondissements de la Meurthe (Lunéville, Nancy et Toul), restés français comme celui de Briey en Moselle, furent associés pour constituer le nouveau département de Meurthe-et-Moselle. Les autres arrondissements de la Meurthe, ceux de Château-Salins et de Sarrebourg, de même que le reste de la Moselle, furent quant à eux rattachés à l’Empire allemand jusqu’en 1918.

Source site Conseil Départemental de Meurthe & Moselle : www.meurthe-et-moselle.fr

Le ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

Source site ministère de la Culture www.gouvernement.fr/le-ministere-de-la-culture

Centre de ressources technologiques – CRT

logo CRT

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé le label de Centre de Ressources Technologiques (CRT) au Cerfav, reconnaissant ainsi les garanties qu’il offre en matière de professionnalisme pour ses services de prestation, d’étude et de conseil aux entreprises.

Le CRT verre est un centre technologique dédié au matériau Verre et à ses procédés.

Le Cerfav | Prover propose ses services en recherche, innovation, design, transfert technologique, prototypage, conseil, expertise et formation.

Contact : Marie-Alice Skaper
marie-alice.skaper@cerfav.fr

Pôle d’innovation pour l’artisanat – PIA

logo pia

Depuis 1993, le Cerfav est Pôle d’Innovation pour l’Artisanat des métiers du verre. Le Cerfav est un appui reconnu pour les entreprises du secteur verrier et assure en permanence l’interface entre professionnels du verre et laboratoires, à l’échelon européen. Il s’adresse à toutes les entreprises du verre, tous secteurs d’activité confondus, qui ont besoin d’un appui, d’informations, de conseils, de formation technologique, susceptibles de favoriser leur activité.

Cerfav Pôle d’innovation pour l’artisanat www.cerfav.fr/innovation/14-p%C3%B4le-dinnovation-pour-lartisanat-nos-missions.html

Territoires d’industries

logo territoires industries

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.

Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.

Source site Conseil Départemental de Meurthe & Moselle : www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr/territoires-dindustrie-44

Fonds Social Européen

Le Fonds social européen (FSE) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE.

Le FSE fait partie des Fonds structurels communautaires, dont l’objectif est d’améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les régions de l’Union. Les Fonds structurels sont des instruments financiers qui fonctionnent par redistribution. Ils favorisent la cohésion au sein de l’Europe en concentrant les dépenses sur les régions moins développées. L’objectif premier des subventions du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE. Il s’agit de créer plus d’emplois et de meilleure qualité en cofinançant des projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail dans les États membres et dans leurs régions.

Source site Fonds Social Européen Wikipédia : www.fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_social_europ%C3%A9en

Université de Reims

Champagne-Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des universités pluridisciplinaires avec une offre de formation « santé » complète. Son implantation sur plusieurs sites en fait une université de proximité à taille humaine. Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche. Université de formation et de recherche, elle développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique:

un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur,un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée,un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques,un pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.

Source site Urca : www.univ-reims.fr/ 

CReSTIC – Le centre de

recherche en STIC

Le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804) est une unité de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Situé sur plusieurs sites (Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières) il porte les activités de recherche et innovation en sciences du numérique dans la partie occidentale de la Région Grand-Est.

Le CReSTIC  regroupe environ 140 personnes, dont 80 enseignants-chercheurs. Il est structuré en deux départements : « Informatique » et « Automatique et Traitement du Signal » et accueille 10 équipes de recherche. Les activités fondamentales de ces équipes, telles que calcul, image, connaissance, automatique, traitement du signal, sont impliquées dans des actions de valorisation pluri- et interdisciplinaires, notamment en ingénierie pour la santé, smart agriculture, industrie 4.0, industries créatives, véhicules communicants et bâtiment intelligent.

Source site Urca CReSTIC : www.crestic.univ-reims.fr

Vicon

Vicon est le principal développeur de produits et services de capture de mouvement pour les industries des sciences de la vie, du divertissement, de la réalité virtuelle et de l’ingénierie.

Source site Vicon : www.vicon.com

4Dviews

Depuis 12 ans, 4DViews conçoit et vend une technologie de tournage en trois dimensions, aujourd’hui popularisée sous le nom de capture vidéo volumétrique. Nous avons poussé l’innovation jusqu’à l’industrialisation, et nous fournissons maintenant des équipements de haute qualité et complets pour les studios de création professionnels. Tout en améliorant constamment les performances de la technologie de capture, nous avons également développé un format vidéo volumétrique efficace, compatible avec les plateformes logicielles et matérielles les plus populaires.

Source site 4Dviews : www.4dviews.com

Almédia

Depuis sa création en 2009, Almédia développe des solutions interactives ludiques pour la formation et la communication.

Source site Almédia : www.almedia.fr

Musée de l’Œuvre Notre

Dame 

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Les riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique. Les chefs-d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale de Strasbourg y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles.

Source site Musée de l’Œuvre Notre Dame www.musees.strasbourg.eu/presentation-musee-oeuvre-notre-dame

Université de Lorraine 

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle etc.

Source site Université de Lorraine
www.univ-lorraine.fr

Clarté

CLARTE est depuis 1996 l’acteur Français de référence du domaine de la réalité virtuelle et augmentée pour les professionnels. Centre de ressources technologiques labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes.

Nous agissons en tant qu’accélérateur technologique du développement des entreprises.

Sensibilisation, conseil, assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), programmes de recherche, développement de preuves de concept (POC), transfert technologique,… autant de missions confiées à nos équipes depuis plus de 20 ans.

Source site Clarté : https://www.clarte-lab.fr

Mocaplab

MocapLab Paris est située à proximité du Stade de France, très proche du centre de Paris. Nous sommes à 10 minutes de la Gare du Nord par le RER B, et 20 minutes en voiture et RER B depuis l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle. Équipée des dernières caméras Vicon T160, l’équipe est capable de tourner aussi bien dans notre studio qu’à l’extérieur ou sur place.

Le local parisien est dirigé par le fondateur et vétéran de motion capture, Rémi Brun. L’équipe, talentueuse et hautement qualifiée, est composée de techniciens VFX, d’ingénieurs et de doctorants qui assurent le développement interne des outils de motion capture. Cette combinaison confère à MocapLab une portée vaste et unique, s’étendant de l’industrie du film à la technologie, aux recherches scientifiques, au monde industriel et à l’art digital.

Source site Mocaplab www.mocaplab.com/fr/societe/

Holo 3

HOLO3 est un centre d’innovation spécialisé dans les techniques optiques.

La mission essentielle d’HOLO3 est de faire passer des technologies innovantes du stade du laboratoire (niveau TRL 4) au stade industriel (niveau TRL 9).
HOLO3 mène des projets de recherche, réalise des prestations de service aux entreprises, conçoit et réalise des équipements pour l’industrie et mène des opérations de transfert de technologie.

Source site Holo 3 : www.holo3.com

TEA

TEA, est leader de la mesure sur l’homme
en environnement réel et complexe.


Avec plus de 30 ans de recherche et d’innovation et le savoir-faire d’une équipe reconnue d’experts scientifiques, le Groupe TEA développe, conçoit et commercialise une large gamme de solutions et de services à forte valeur ajoutée, permettant d’appréhender l’homme en mouvement et de formaliser sa relation avec son environnement.

Source site TEA Groupe : www.teaergo.com/

Volucap

Volucap est un studio de capture vidéo et 3D volumétrique leader mondial qui crée des performances humaines réalistes pour les médias immersifs.

Source site Volucap : www.volucap.de